Dans le cadre de leur option Pratiques sociales et culturelles, s’appuyant sur un échange franco-roumain, les élèves de la classe de terminale STAV sont partis en Roumanie du 19 au 28 avril 2018, accompagnés de leur enseignant en Physique (Mr Mariette) et de l’adjointe technique de laboratoire (Mme Bella Olémé).
Le séjour a débuté à Buzau où les élèves ont été accueillis par leurs correspondants du lycée Mihai Eminescu.
Après avoir visité la ville de Buzau, le groupe s’est rendu sur le domaine viticole « Domeniile Franco-Române » de Dealu Mare de Mr Thomas, viticulteur bourguignon installé en Roumanie depuis plusieurs années, producteur de vin bio.
Le séjour dans la région de Buzau s’est achevé avec la découverte des volcans de boue « Vulcanii noroioși» curiosité géologique, et leur paysage lunaire sur lequel aucune plante ne peut pousser.
Le périple s’est ensuite poursuivi en direction du village de Viscri, village retiré de la Transylvanie et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à l’architecture typique de ses maisons et son église fortifiée. Les élèves ont pu cuisiner et déguster des plats traditionnels avec les produits locaux et ont participé au déblayage d’un chemin forestier.
Ce fut aussi l’occasion de découvrir différentes fortifications saxonnes à Saschiz et Sighisoara.
A Brasov, le groupe a effectué une randonnée pédestre dans le massif des Carpates en compagnie d’un guide naturaliste et ingénieur forestier. Ce fut l’occasion de découvrir la faune et la flore d’une forêt à haut degré de naturalité.
A Sinaia, les élèves ont visité le château de Pelès, propriété de la famille royale roumaine.
Le groupe a continué sa route en direction de Bucarest avec une visite de l’Institut national d’agronomie à Fundulea. Leur spécialité est de favoriser l’agroécologie en Roumanie notamment dans les cultures céréalières. Et enfin le voyage s’est achevé dans la capitale avec la visite du Palais du Peuple et du musée du village roumain.
Date : 31 mai 2018
Sylvie Muzard