A la découverte de la Roumanie

Pour les 9 ème année consécutive, les élèves de la classe de Terminale STAV sont partis à la découverte de la Roumanie du 6 au 9 avril 2019 et ont participé au 7ème échange avec les élèves roumains du lycée Mihaï Eminescu de Buzau

Le séjour a débuté par la découverte des Carpates et de hauts lieux du patrimoine roumain : visite du château de Pelèș à Sinaïa et du château de Dracula à Bran. Le groupe a séjourné deux jours, chez l'habitant, dans le village saxon (allemand) de Vişcri, site inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.

Les élèves ont ensuite passé quatre jours à Buzau chez leurs correspondants roumains. Français et Roumains ont, entre autre, participé ensemble à des ateliers de découverte de la culture roumaine (danses traditionnelles, tissage et perles) ainsi qu'à des visites : mine de sel de Slanic, monastère de Buşteni et château de Cantacuzino.

Pour finir, les deux derniers jours du séjour ont été consacrés à la découverte de Bucarest, avec le marché alimentaire de Piaţa Obor et le centre historique de Lipscani.

Ce projet d'échange, a été financé principalement grâce aux actions commerciales réalisées par les élèves (vendanges) pendant deux années, mais aussi grâce à une subvention d'un montant de 1300 € octroyée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des projets Découverte Région (rubrique mobilité internationale) ainsi qu'à une participation du lycée Bel Air.