Le mardi 27 mai 2025, à l’Hôtel de Ville de Paris, Élisa, Mélissa et Lucie, en 1ère STAV ont eu la joie de recevoir le 3ème prix de l’Enseignement Agricole pour le Concours « Buzzons contre le sexisme », pour leur vidéo « Équipement pas équitable ».
Ce projet a été mené pendant 2 mois, sur des heures d’Accompagnement Personnalisé et en parallèle d’un chapitre d’Espagnol « La igualdad de género, ¿un camino muy largo ? » (L’égalité des genres : un chemin encore long?).
Suite à une heure de sensibilisation au Sexisme, la classe a réfléchi aux thématiques possibles pour proposer une vidéo pour le concours. Puis, avec des outils et de la méthodologie (storyboard, script), la classe s’est répartie en groupe et, chaque groupe a filmé, enregistré et monté leur vidéo.
Les élèves étaient très autonomes, sur tout (prise de vue, montage, prise de son).
Des extraits de retours des jeunes :
« C’était bien, cela nous responsabilisant sur les sujets. Nous étions libres, tout en étant dans un cadre défini. »
« Cela nous a fait réfléchir aux différents sexismes qu’il peut y avoir dans le monde. On s’est senti responsable du message que nous voulions faire passer dans la vidéo. »
« J’ai bien aimé le média vidéo, que je préfère à l’écrit. C’était plus ludique, réaliste et concret. Ça donne envie de regarder et de réaliser. De plus, il est plus facile de faire passer le message par l’image. »
Bravo à toute la classe pour ce projet porteur de sens et d’avenir !


