Voyage KA2 Erasmus

Voyage KA2 Erasmus

Hello !

Quatre de nos étudiants, de la classe de 1ère Bac Professionnel du Lycée Bel Air à Belleville en Beaujolais, sont partis en ce début du mois de mai 2019 en Slovénie dans le cadre d’un projet Erasmus appelé KA2. Ce projet a pour objectif d’aider nos étudiants à prendre conscience des richesses de notre patrimoine européen, par des rencontres entre Espagnols, Slovènes, Allemands, Italiens et Français, mais aussi à travailler sur le savoir-être dans le domaine commercial, en anglais, ‘Soft skills in retail’. Suite à la première rencontre à Barcelone en janvier, nous sommes partis travailler une semaine à Liubiana, capitale de la Slovénie.

Après un voyage en avion via Francfort, Driss, Sarah, Amandine, Léo et leur enseignante Mme Morand ont atterri tardivement à Liubiana, accueillis par une pluie froide, mais réchauffés par la gentillesse slovène.

Notre semaine a commencé par des jeux pour briser la glace, puis nous avons visité de la capitale.  Le jour suivant, nous avons découvert des lieux touristiques comme les grottes de Postojna, le musée de la musique traditionnelle et le lac de Bled.

Mercredi, nos étudiants ont travaillé sur les principes de création d’entreprise à partir d’un Business Model Canvas, en bon français matrice d’affaires. Value proposition, partners, costs and revenues, customer segments, resources, channels… tous ces termes n’ont pas découragé nos étudiants. Le travail se faisait en anglais, mais les participants ont trouvé mille et une façons pour collaborer.

Au terme des cinq jours, en groupes internationaux, ils ont présenté leurs divers projets élaborés en peu de temps. Parmi les idées de business présentées, l’éco-responsabilité avait sa place avec une proposition de recyclage de briquets jetables pour en faire de nouveaux ; les commerces liés à une orientation plus végétale aussi, avec une boutique vendant des produits dérivés du chanvre et des produits pour intolérants & allergiques,  mais aussi un coffee shop vegan.

Les séries culte ont trouvé leur place avec une proposition de produits dérivés de Game of Thrones. Ensuite, côté beauté, la ‘magic brush’, qui lisse et recolore les cheveux, nous a surpris par sa pertinence, bien que le système ne soit que… conceptuel.

Enfin, le projet gagnant des investisseurs virtuels que nous étions le temps d’une journée fut le projet Flor, boutique vendant des bijoux exclusifs faits à partir de fleurs coulées dans de la résine : les membres de la ‘dream team’, parmi lesquels notre TCV1 Léo, ont été particulièrement convaincants, originaux et communicatifs ! A noter, parmi eux, un étudiant italien ‘special needs’ autiste, qui a réussi une prestation époustouflante et mis la larme à l’œil à notre jury.

Tout au long du séjour, l’ambiance a été conviviale et chaleureuse, tant parmi les étudiants qu’entre encadrants. Nos partenaires slovènes ont été formidables, toujours attentifs et prévenants, et nous nous sommes tous sentis vraiment accueillis.

Ce voyage était une première pour la plupart de nos étudiants qui n’avaient pour certains jamais pris l’avion : une prise de risque qui a payé, et la plupart aurait bien voulu une semaine de plus…. Ils sont rentrés avec du bleu et des étoiles plein les yeux… Merci l’Europe !

Claire Morand