Lyon le 10 /04/2019 – Hôtel de région
[embeddoc url= »https://lycee-belair.fr/wp-content/uploads/2019/05/ADD-lpa.pptx » download= »all » viewer= »microsoft »]Présentation du projet du Lycée de Bel Air par 4 élèves de la classe de 4ème.
Après une intervention de Béatrice Berthoux (Vice- présidente déléguée aux lycées), une présentation de la journée aux différents participants ( environ 200 personnes issus de 23 lycées ) a permis a nos élèves de se repérer.
Pour la matinée, participation à deux ateliers en lien avec le développement durable.
- Atelier « cuisine ta récup » où l’on pouvait s’initier à la cuisine avec des produits déclassés.
Alban et Lucas préparant un smoothie avec des fruits abimés |
- Atelier « Escape game des objectifs de développement durable
De 12h30 à 13h 30, déjeuner dans la grande allée de l’Hôtel de région.
Et pour l’après midi, « le grand moment », ou il a fallu aller présenter leur projet devant l’assemblée des différents lycées.
Clara, Eléa, Lucas et Alban en pleine préparation pour présenter le power point support de leur intervention. |
Le power point, support de la présentation, abordait les 4 axes de travail liés au projet : « Mise en place d’un espace pédagogique évolutif lié à la biodiversité et au développement durable ».
- Axe 1 : Création d’un Jardin biologique
- Axe 2 : Création d’un espace mellifère, plantes aromatiques et fruits rouges accompagnés d’un hôtel à insectes
- Axe 3 : Espace recyclage de déchets (le poulailler)
- Axe 4 : Espace aquatique (remise en état de la mare)
L’intervention a été de qualité, les élèves ont fait preuve de beaucoup de maîtrise et ont reçu les applaudissements mérités pour leur prestation.
Durant la journée, ils ont été également questionnés sur leurs craintes pour le futur de la planète dont 2 extraits de leur propos ont été affichés dans la grande allée.
L’écoute des autres présentations par les différents lycées retenus a aussi permis de découvrir d’autres projets dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Les élèves sont rentrés satisfaits et fiers d’avoir réussi à présenter la mise en place de l’agence de développement durable au sein du Lycée Bel Air.