KA2 en Beaujolais Hard work & lots of fun

Lors de cette 6ème mobilité de notre projet Erasmus KA2, notre équipe européenne s'est installée à deux endroits. Arrivés dimanche 17 novembre 2019 d'Espagne, de Slovénie, d'Allemagne et d'Italie, ils ont d’abord été hébergés dans une auberge de jeunesse CISL, à Lyon. A tour de rôle, nos élèves Techniciens Conseil Vente TCV 1& 2 de Bel Air ont participé aux activités.

Lundi, nous avons rencontré les équipes des 4 pays à l'auberge. Nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer pour briser la glace au jeu ‘Find someone who…', puis au spaghetti challenge récompensant la plus haute tour couronnée d’une guimauve (il y en avait beaucoup à manger après !) et enfin, l'activité de speed meeting en cercles pour en savoir davantage sur chacun.
Après déjeuner, nous sommes allés en bus jusqu'à Fourvière, point culminant de Lyon, dotée d’une église réputée et d’un panorama exceptionnel sur la ville de Lyon, particulièrement favorisés par le temps doux et ensoleillé. Le groupe est descendu à pied jusqu’à la place St Jean, ses traboules typiques, ainsi que ses bouchons lyonnais, affichant au menu des plats inconnus de nos partenaires, comme les quenelles, le tablier de sapeur ou la cervelle de canut: ils ont quand même douté de l’existence d’un plat cannibale!
Puis, lorsque l'équipe française est retournée à Bel Air, les Européens ont profité de leur temps libre et dîné à Lyon.

Mardi, nous nous sommes retrouvés dans un lieu prestigieux : il s'agissait de faire une enquête auprès des commerçants des Halles Paul Bocuse. Dans ce haut lieu du bien manger, nous avons fait découvrir aux autres pays représentés la longue tradition gastronomique des mères lyonnaises et de leur fils spirituel, célèbre dans le monde entier et emblématique de notre région : Paul Bocuse.
Après un court trajet en bus, nous sommes arrivés à l'Inter-hôtel à Belleville en Beaujolais et nous avons déjeuné au restaurant Poivre Rouge, tout près.
A 15h, Hello, here we are! Au son d’une version rock de l'Ode de la joie de Beethoven, nous avons accueilli les partenaires à Bel Air avec des chapeaux décorés aux thèmes de notre formation : les produits alimentaires ! Nous leur avons fait visiter le lycée et le domaine viticole. Quelle n’a pas été leur surprise en découvrant les 9 hectares du vignoble de Bel Air ! Enfin, nous avons terminé avec un petit goûter où viennoiseries et jus de raisin du domaine viticole ont été très appréciés.
Cependant, les enseignants sont restés pantois devant le calme et le silence de Belleville, où ils n’ont pas un seul lieu ouvert pour prendre un verre….

Le mercredi, après présentation de chaque école, nous avons commencé à découvrir le jeu à réaliser. Tout d'abord, nous avons comparé 2 jeux de société : snakes & ladders et le jeu de l'oie. Les deux jeux n’étaient pas connus de tous, car les jeux sont aussi affaire de culture! L'étude des similitudes et des différences a conduit les élèves à définir une mise en page pour pouvoir jouer avec les Soft skills in retail, autrement dit les savoir- être de la relation commerciale.

Nous voilà donc à 3ème et 4ème sessions sur le jeu de plateau pour ce jeudi ! Avec une météo brumeuse qui a laissé sortir le soleil en fin de matinée, les élèves ont travaillé dur pour trouver les couleurs ad hoc, un logo, un slogan et un nom pour leur jeu. Ensuite, ils ont dû concevoir la présentation du plateau de jeu.
Malheureusement, une étudiante de l'équipe slovène souffrait des dents depuis plusieurs jours et après une longue recherche, nous avons pu l'amener chez un dentiste qui par chance parlait anglais !
Nous avons expliqué à nos hôtes que cette semaine, nous célébrions le vin nouveau, tout particulièrement dans le Beaujolais, où les Sarmentelles ont lieu dans de nombreaux endroits. En effet, le Beaujolais nouveau peut être vendu et bu à compter du 3ème jeudi de novembre, et c’est aussi le cas dans de nombreux endroits dans le monde entier.
Nous avons assisté sous la pluie à un parade musicale dans les rues de Belleville, puis à un spectacle de clowns et enfin, nous nous sommes réchauffés et sustentés lors du mâchon dansant; nos élèves vignerons ont mis une bonne ambiance dans cet évènement assez traditionnel.

Difficile de se lever ce vendredi matin après une telle soirée ! Mais leurs bagages faits, l'équipe est arrivée et a préparé la présentation du jeu de société sur lequel elle a travaillé. La présentation fut joyeuse, dynamique et pleine d'idées !
Alors que les élèves déjeunaient, l'équipe des professeurs a dégusté les vins du domaine du lycée, particulièrement appréciés; parmi nos collègues, se trouvaient une fille de vigneron et un vigneron amateur.
Ensuite, toute l'équipe s'est rendue dans le magasin d’apprentissage du château Saveurs de Bel Air, où nos étudiants français vendaient des produits d’épicerie fine, tels que pâtes à tartiner, pain biologique, huiles aromatisées, vinaigres, compotes, confitures et autres mets délicats… Mais la plus grande réussite commerciale de cet après-midi a été les vins du domaine de Bel Air!
Après quelques photos de groupe, nous avons remis leur attestation de présence à chaque équipe et nous nous sommes dit au revoir, en pensant à la prochaine mobilité à Sassari ! Les quatre équipes sont reparties à Lyon pour une dernière nuit et le lendemain, tout le monde est rentré à la maison…

Une très belle mobilité, qui donne envie de recommencer, car, après Barcelone, Liubiana, Hambourg et Belleville, la prochaine fois, ce sera en Sardaigne!
MERCI L'EUROPE!

Claire Morand