Corps engagés

Corps engagés

Au cours de l'année scolaire 2016-2017, Christelle GONNET (professeur d'Education Socio-Culturelle) et ses 14 élèves de la classe de 1ère Bac pro Technicien Conseil Vente –Produits alimentaires, et avec le soutien de Marie-Jo ANGLADA, ont mené une réflexion sur le projet artistique à mener l’année suivante, en utilisant des techniques et des références littéraires, culturelles pour s'exprimer. A la suite de leur réflexion collective, ils ont décidé de découvrir l'univers de la Danse.

En lien avec la démarche pédagogique de l'établissement, le projet s'est articulé autour de la notion de l'engagement, de la figure de l'artiste engagé.

Le projet s'est déroulé autour d'une première journée de découverte, à la Maison de la Danse, avec un atelier de mise en pratique, suivi d'une séance de répétition de danseurs professionnels, d'une vidéo-confèrence et d'un spectacle. La deuxième phase a permis de définir un projet concret, de planifier des séances, et de définir l'approche pédagogique et artistique pour coller aux objectifs de chacun. Les séances de pratique ont ensuite pris place, pour donner lieu, le jeudi 22 mars, au spectacle "Corps engagés", au gymnase du lycée Bel Air, en partenariat avec nos élèves écoresponsables dans le cadre de notre semaine du printemps des valeurs.

Malgré quelques réticences pour certains au départ, les jeunes se sont tous impliqués dans le projet. Ils étaient nombreux à n'avoir jamais dansé, mais la rigueur et l'enthousiasme des intervenants ont permis à chacun de progresser, de s'intégrer dans le projet collectif et de parvenir à une réalisation de qualité, très valorisante pour nos élèves de bac pro.