Le domaine
Le domaine
Situé en plein cœur du Beaujolais, le Château de Bel-Air est un domaine constitué de 14 ha.
Il se décline en crus de Brouilly, Moulin-à-Vent, Morgon issus de gamay noir à jus blanc.
Quelques hectares de chardonnay, marsanne ou encore roussanne permettent de produire les vins blancs du Château.
Sans compter le Pinot noir pour la production de Crémant de Bourgogne et une petite production de jus de raisin (blanc et rouge).
L’équipe technique
L’équipe technique est constituée de quatre personnes, passionnées de vin, tournées vers un mode de production respectueux de la terre, des terroirs, des cépages.
Cette équipe, très motivée, entend revisiter la conduite d’exploitation du Château de Bel-Air, intégrant de nouvelles pratiques culturales, tournées vers l’Agriculture Biologique notamment.
Le choix de l’agriculture biologique
L’établissement a fait le choix de l’Agriculture Biologique. Si celle-ci tente par exemple de limiter les traitements, notamment de synthèse, elle peut également faire appel à bien d’autres techniques.
Ainsi, au Château de Bel-Air, 3,5 ha seront dédiés à l’arbo-viticulture qui consiste à faire alterner vigne et arbres fruitiers (notamment pommiers) mais également haies, avec pour objectif de favoriser la biodiversité.
Dans ces parcelles, les vignes sont plus résistantes aux maladies, ce qui permet de réduire les traitements et donc d’utiliser les raisins pour la production de jus de raisin de qualité.
ET de L’Écopastoralisme
L’écopastoralisme, mode d’entretien écologique des espaces naturels réalisé par le pâturage d’animaux (moutons notamment) est au coeur de la conduite de l’exploitation.
Fertilisation des sols, limitation des intrants, un cycle vertueux qui fonctionne. Il peut également être fait appel aux chevaux, utilisés pour le labour des sols.
Cette approche novatrice, est menée en étroite collaboration avec la Bergerie Nationale dans le cadre du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole.
Quelques mots d’histoire
Le Château de Bel-Air (propriété historique de la Comtesse Noire, Armelle) est devenu une école de viticulture et d’œnologie sous l’impulsion du Ministre de l’Agriculture Edgard Pisani, au cours des années 1960.
Jusque dans les années 80, le domaine produisait exclusivement du beaujolais rouge. Puis, les premiers pieds de chardonnay sont plantés sur le secteur de Pizay. Ces blancs produisent des bourgognes blancs riches et beaujolais blancs ciselés.
Dans les années 2000, une parcelle de forêt est défrichée et plantée sur la commune d’Odenas pour produire du brouilly sur le Mont Saburin.
Très rapidement l’établissement sera ensuite doté d’une parcelle de morgon en contre-bas de la Côte du Py, au lieu-dit les Micouds puis une jolie parcelle de moulin-à-vent sur le lieu-dit, Les Bois Maréchaux.