BAC STAV

Une formation humaniste, technique et scientifique pour les jeunes qui s’intéressent à la nature et à l’environnement

Pour qui ?

Pour des élèves issus de seconde générale, ou de seconde Générale et Technologique, et qui s’intéressent au monde du vivant, à l’agronomie, l’environnement, la nature.

Cette formation à la fois générale et scientifique permet au jeune de se situer en tant que citoyen , acteur de son milieu , et de son environnement dans la future vie active.

Au cours des deux années de formation, l’élève pourra acquérir :
. Une culture générale et humaniste :
- Stage « Territoire « collectif d’une semaine, pour découvrir une région particulière et aborder ses problématiques économiques, agricoles, culturelles et environnementales.
- Stage collectif d’une semaine « Santé et développement durable »

Parmi les onze matières, deux langues vivantes à choisir parmi l’anglais, l’espagnol, allemand, italien.

. Une formation scientifique et technique

- Stage découverte dans le module EIL : agronomie, zootechnie, technologies de la production agricole. Les élèves effectuent un stage découverte dans une exploitation agricole ou un organisme para agricole (chambre d’agriculture….)
Les travaux pratiques sont effectués sur l’exploitation du lycée.
- Stage individuel de six semaines, permettant de découvrir des entreprises de technologie végétale et animale.

Enseignements optionnels
Le lycée bel Air propose deux options aux élèves de STAV.
- Enseignement optionnel Pratique artistique et culturelle : cette option est orientée vers la: découverte d’autres pays et mise en place d’échanges avec des lycées à l’étranger, dont le voyage d’études en classe de terminale.

- Option hippologie-équitation.

Les débouchés
Ce diplôme prépare les élèves à une poursuite d’études
- Etudes supérieures en cycle court : BTSA, DUT, BTS …
- Accés aux formations universitaires et à des classes préparatoires spécifiques.
- S’installer en tant qu’exploitants.
Le diplôme permet également à ceux qui le souhaitent de s’installer comme agriculteurs en bénéficiant des aides de l’Etat.

Liens : stage territoire, stage santé ; Accompagnement personnalisé, coopération internationale (déjà existant), option hippologie équitation.

Toutes les actualités des BAC STAV