5ème échange avec la Roumanie

Onze élèves de STAV (Première et Terminale ) ont participé à un échange avec les élèves du lycée Mihaï Eminescu de Buzau, en Roumanie, dans le cadre de l’option Pratiques sociales et culturelles. Ils se sont rendus en Roumanie du 8 au 18 avril 2017. Au programme : visites diverses dans les Carpates (Sinaïa, Brasov, village saxon de Viscri, Sighisoara) avant de passer quelques jours à Buzau. Cette année, le thème de l’échange portait sur les fêtes et les traditions. La fête des Sarmentelles ainsi que la fête des Conscrits ont fait l’objet d’une présentation aux élèves roumains, et les élèves français ont pu découvrir des fêtes roumaines traditionnelles.

Ils ont même pu assister à la célébration des Pâques orthodoxes lors de l’accueil dans les familles à Buzau. A leur tour, les élèves de la classe de Première ont accueilli sept élèves roumaines du 9 au 13 mai 2017. Au
programme , visite des Hospices de Belleville, de la Maison du Terroir à Beaujeu, du musée des Conscrits à Villefranche et de la Maison des Canuts et du quartier Saint-Jean à Lyon.

Le projet d’échange a été financé grâce aux vendanges (1 semaine en Première, 1 semaine en Terminale), à la subvention mobilité internationale de la Région Rhône Alpes (Eurêka), à une subvention de l’association des parents d’élèves, au troisième prix régional du concours de vidéos organisé par le Crédit Mutuel obtenu par les élèves de
Terminale ainsi que par la participation du lycée et des familles des élèves.

Sylvie Muzard