Stage “Découverte Terroir et Métiers” dans les AOP du Bugey

Ce stage initialement prévu sur une semaine en mai 2020 a dû, « contexte de la Covid-19 oblige » être quelque peu modifié et s’est transformé en 2 journées distinctes à la découverte des terroirs du Bugey et du Beaujolais viticole. Ce stage fait partie intégrante de la formation et a pour but d’étudier un terroir viticole en rencontrant des acteurs de la zone et en étudiant ses caractéristiques (sols, climats, cépages, savoir-faire, histoire) afin de percevoir ses spécificités, son organisation, sa dynamique et ses problématiques. Ce stage a bénéficié d’une aide financière versée par la Région Rhône-Alpes-Auvergne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-partenaire-2017-rvb-pa.png.

La première journée vous est décrite ci-dessous et la seconde dans un communiqué intitulé « Une journée au hameau DUBOEUF ».

Le jeudi 14 octobre 2020 a concerné toutes les classes de la filière bac pro CGEVV « Conduite et Gestion de l’Exploitation Vitivinicole », de la 2nde à la terminale par voie scolaire.

Les élèves et les accompagnateurs (Mmes BERTHET et ROSE et M. PERRIN) ont fait route vers le vignoble du Bugey pour découvrir ses vins et plus particulièrement l’appellation AOC Bugey.

La matinée a commencé par une visite en plein cœur du Bugey, dans le terroir de Marignieu où les élèves ont été accueillis par Monsieur Eric Angelot copropriétaire du domaine Maison Angelot.

Dans un premier temps, la visite a été consacrée à la présentation de cette authentique région viticole. Ancien président du syndicat des vins du Bugey durant de nombreuses années, Monsieur Angelot a pu transmettre aux élèves les différentes caractéristiques et particularités de cette AOP dans leurs moindres détails, de son obtention en 2009 jusqu’à aujourd’hui.

Dans un second temps, Eric Angelot a dévoilé à nos apprenants l'intégralité du processus de production certifié "HVE" (Haute Valeur Environnementale) : de la conduite du vignoble à la mise en bouteille, en passant par les modes de vinification mis en œuvre. La visite s’est clôturée par une dégustation de différentes cuvées du domaine permettant à nos apprenants de découvrir trois des principaux types de vins représentatifs du Bugey : blancs, rouges et pétillant en méthode traditionnelle.

L'après-midi s’est déroulée dans une autre exploitation à Groslée Saint-Benoît : le Domaine D’ici là. Nous avons été accueillis par les propriétaires Florie Brunet et Adrien Bariol.

Par demi-groupe, les élèves ont pu visiter les caves, échanger sur leurs méthodes de vinification et déguster les différents produits du domaine élaborés selon les méthodes de l’Agriculture Biologique. Pour bon nombre d’apprenants, cette visite fût l’occasion de découvrir le "vin orange" et la vinification en amphores.

A travers ces différentes visites et dégustations, nous avons pu percevoir les caractéristiques et spécificités de ce vignoble et avons, également, pu exercer nos palais et notre odorat aux cépages « autochtones » des appellations des vins du Bugey.

Merci à tous pour la réussite de cette belle journée !