La taille douce de la vigne, pour une vigne productive pendant plus de 100 ans !

Marceau Bourdarias, spécialiste de la vigne et de la sa taille, vous propose à travers cette conférence un voyage passionnant au centre de la vigne. Elle vous présentera un nouveau regard sur la taille et son impact sur la santé et la productivité des vignobles.
Le vignoble actuel est fortement impacté par des problématiques induisant une faible durée de vie des ceps. Maladies de bois, pressions parasitaire, impacts climatiques du gel, de la grêle et des sècheresses. Les manques de production sur les exploitations sont importants.
La taille est la seule action directe sur la plante, c’est aussi le geste le plus important que réalise tous les ans le vigneron pour sa production.
Retour sur 10 ans d’expériences à adapter les tailles traditionnelles (Guyots, cordons et gobelets, champenoises et autres tailles) pour améliorer la durée de vie des ceps, homogénéiser et augmenter les récoltes tout en améliorant la résilience de la plante face aux agressions extérieures.
Un regard qui a amélioré les pratiques de centaines de vignerons, aujourd’hui convaincus du bien-fondé de ces nouvelles techniques améliorant durabilité et productivité.
 
Conférence organisée par le Lycée Bel Air et Ver de terre Production
Entrée libre, ouverte à tous et à toutes, (sans inscription dans la limite des places disponibles).
Le 13 janvier 2020, de 18H00 à 20h à l’amphithéâtre du Lycée Bel Air de Belleville-en-Beaujolais (69220)
Contact : Emmanuel Biechel : emmanuel.biechel@educagri.fr ou 04.74.66.45.97