Enseignement Agricole Public
Accueil Les formations Contact Plan d'accès Revue de presse ENT/Pronote
 
Les formations par voie scolaire Les formations par apprentissage Les formations pour adultes Les métiers L'exploitation viticole
 
||| LA COOPERATION INTERNATIONALE ET LES VOYAGES D'ETUDES




 

La coopération internationale

L'option coopération internationale est une matière qui peut être suivie pendant 2 ans en Première et Terminale STAV. S'agissant d'un enseignement optionnel, seuls les points au dessus de la moyenne comptent.
Cet enseignement permet à l'élève de découvrir un pays avec sa culture spécifique, mais aussi de s'impliquer dans un projet de groupe. De 1999 à 2010, le pays support de l'option était le Bénin. Depuis 2010, pour des raisons politiques et aussi économiques, le lycée a choisi de travailler sur la Roumanie.L'option se compose d'une heure de cours sur la Roumanie en classe Première, et d'un voyage en début d'année (septembre) en classe de Terminale d'une durée de 10 jours.
Il est demandé à l'élève de s'impliquer dans un projet collectif en autofinançant son voyage. Pour cela, deux semaines de vendanges (1 en Première, 1 en Terminale) encadrées par le lycée, sont mises en place. Par ailleurs des actions de vente de produits divers (vin, chocolats, etc,..) peuvent être menées.
L'évaluation, sous forme d'un C.C.F, prend en compte l'investissement de l'élève dans le projet, les connaissances sur le pays et la restitution au retour du voyage.


Les voyages d'étude

. Voyage des classes BAC STAV

Le voyage en Roumanie offre la possibilité aux élèves de Terminale de découvrir un pays d'Europe de l'Est méconnu. Le séjour permet de découvrir trois régions très différentes : la région montagneuse des Carpates avec ses villages saxons (allemands) traditionnels, le piémont viticole du Dealu Mare en plein essor et le delta du Danube, classé au patrimoine mondial de l'humanité. Dans chaque région, des visites d'exploitations agricoles et des rencontres avec des acteurs économiques locaux sont programmées, en liaison avec le référentiel du Bac STAV.
Depuis 2012, un échange scolaire avec les lycéens de la ville de Buzau (région du Dealu Mare) s'est mis en place. Les élèves de Terminale STAV ont passé 2 jours en compagnie de leurs camarades roumains et ont été accueillis dans leur famille. En retour, le lycée Bel Air et les élèves de Terminale vont accueillir les élèves de Buzau la dernière semaine de mars 2013. Un projet d'aide au financement est en cours d'élaboration avec la Région Rhône-Alpes, pour permettre la pérennité de cet échange dans les années à venir.


. Voyage des classes Bac Pro Vigne et vin

Le voyage des Bac pro par la voie scolaire
Chili, Nouvelle-Zélande, Australie, Californie, Afrique du sud, les élèves de Terminale Bac Pro partent chaque année en terre étrangère à la découverte des vignobles des nouveaux pays producteurs afin d'élargir leurs connaissances des vins et de se confronter aux méthodes de travail, aux modes de production et de commercialisation des viticulteurs du monde entier.

Le voyage des Bac pro apprentis en Espagne

Dans le cadre de leur formation les Terminales Bac pro Vigne et Vin par apprentissage ont organisé,
avec leurs enseignants de français et d’éducation socioculturelle, un voyage de découverte des vins espagnols, et plus particulièrement des vins andalous.
Le projet répondait à plusieurs objectifs :
- d’une part, apprendre à concevoir et à réaliser un projet, celui d’organiser le voyage
- d’autre part, il s’agissait aussi de couvrir un vignoble, un terroir différent et d’autres techniques de vinification.

Un voyage placé définitivement sous le signe de l’échange et du partage, puisque les apprentis de Bel Air ont pu échanger leurs pratiques professionnelles avec les étudiants du cours supérieur d’œnologie et de viticulture. Ils ont pu travailler sur les problématiques propres au vignoble de la région et échanger sur les évolutions techniques, les pratiques de taille et d’entretien du vignoble


 
Pour contacter le Lycée Belair
  Lycée de Bel Air
394 route Henry-Fessy
69220 St Jean d'Ardières

T
él: 04.74.66.45.97 - Fax: 04.74.66.54.55
Mél : epl.belleville@educagri.fr
 
Directrice/Proviseure : Claudine Roucayrol
Dir. adjointe et responsable UFA : Véronique Le Guen
Gestionnaire :
Sophie Ripoche
CPE : Gaëlle Fabbri
Directeur de l'Exploitation : Marc Guilbaud