BTSA Viticulture-Œnologie en 1 an

Formation professionnelle en Viticulture et Œnologie

Ce BTSA permet de former en 1 an des techniciens capables d'assumer des reponsabilités dans les métiers de la vigne, du vin et de l’œnologie.

Les cours portent sur l'étude de la vigne dans son environnement, les processus chimiques de la vinification et de la production agricole. Maths, informatique et gestion sont aussi au programme.

Lors des séquences en entreprise, l'apprenti est présent à tous les moments clés de la vie de l'exploitation : travaux viticoles, vinification, travaux de cave, conditionnement, commercialisation.

Le diplôme débouche sur des emplois de gestionnaire de domaine viticole, de chef de culture, de technicien de laboratoire, ou sur des fonctions de conseil ou de développement auprès d'organismes professionnels privés ou publics, ainsi que sur l’installation.

Il permet de poursuivre des études supérieures : BTSA en 1 an pour acquérir une spécialité supplémentaire, licence de la Vigne et du Vin, Diplôme National

Conditions d'admission

Cette formation complète se préparent en 1 an dans le cadre d’un contrat d’apprentissage après un bac général, un bac technologique STAV ou un bac pro.

La candidature est à déposer au lycée.
L’admission dépend aussi de la détermination et de l’autonomie du candidat se traduisant notamment par sa capacité à trouver un maître d’apprentissage.

Organisation de la formation

Spécificités:

  • Apprenti suivi par un formateur référent
  • 20 semaines de cours
  • 27 semaines en entreprise
  • 5 semaines de congés

Le contrat d'apprentissage

Procédure : tutoriel dématérialisation CA version DPC'CLIC E'SPACE