BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux en 1 an

La formation

Ce BTSA forme en 1 an des technico-commerciaux capables d’assumer des responsabilités dans les métiers de la vente de vins et spiritueux.

Les cours portent sur l’étude des techniques commerciales et marketing liées aux vins et spiritueux, de l’économie de la filière et des bases en viticulture et en œnologie.

Au programme également : mathématiques, gestion, économie générale et d’entreprise, anglais. Ces notions sont mises en pratique lors des séquences d’apprentissage en entreprises où le salarié occupe un poste en autonomie totale et participe à toutes les actions commerciales et promotionnelles «fortes» du métier.

Le diplôme débouche sur des métiers technico-commerciaux sédentaires ou itinérants dans le monde du vin (responsable commercial, chef de rayon, responsable de magasin...). Une poursuite d’études est aussi possible : BTSA en 1 an pour acquérir une spécialité supplémentaire, licences professionnelles, études à l’étranger...

Conditions d'admission

Cette formation complète se préparent en 1 an dans le cadre d’un contrat d’apprentissage après un bac général, un bac technologique STAV ou un bac pro.

La candidature est à déposer au Lycée.
L’admission dépend aussi de la détermination et de l’autonomie du candidat se traduisant notamment par sa capacité à trouver un maître d’apprentissage.

Organisation de la formation

Spécificités :

  • Apprenti suivi par un formateur référent
  • 20 semaines de cours
  • 27 semaines en entreprise
  • 5 semaines de congés

Fiche formation

Le contrat d'apprentissage

Procédure : tutoriel dématérialisation CA version DPC'CLIC E'SPACE