||| BTS Technico-Commercial "Vins et Spiritueux" par apprentissage

La formation

Ce BTSA forme en 2 ans des technico-commerciaux capables d’assumer des responsabilités dans les métiers de la vente de vins et spiritueux.

Cette formation unique en France présente une innovation majeure : 3 mois de mobilité d’études en Europe qui permet aux étudiants une ouverture vers d’autres pratiques professionnelles et une amélioration de leurs compétences linguistiques.

Les cours portent sur l’étude des techniques commerciales et marketing liées aux vins et spiritueux, de l’économie de la filière et des bases en viticulture et en oenologie.

Au programme également : mathématiques, gestion, économie générale et d’entreprise, anglais. Ces notions sont mises en pratique lors des séquences d’apprentissage en entreprises où
le salarié occupe un poste en autonomie totale et participe à toutes les actions commerciales et promotionnelles «fortes» du métier.

Le diplôme débouche sur des métiers technico-commmerciaux sédentaires ou itinérants dans le monde du vin (responsable commercial, chef de rayon, responsable de magasin...). Une poursuite d’études est aussi possible : BTSA en 1 an pour acquérir une spécialité supplémentaire, licences professionnelles, études à l’étranger...

Conditions d'admission

Cette formation complète se préparent en 2 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage après un bac général, un bac technologique STAV ou un bac pro, ou bien dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour les candidats engagés dans la vie active.

La candidature est à déposer via le portail unique : www.admission-postbac.fr
L’admission dépend aussi de la détermination et de l’autonomie du candidat se traduisant notamment par sa capacité à trouver un maître d’apprentissage.

Organisation de la formation

Spécificités : En 2e année, 13 semaines de mobilité d’études à l’étranger parmi les 20 semaines de cours. Apprenti suivi par un formateur référent
1 ère et 2 ème année : 20 semaines de cours - 27 semaines en entreprise - 5 semaines de congés

>> Accéder à la fiche du BTSA Tecnico-Commercial Vins et spiritueux