||| Actu'Bel Air -

Les activités, les sorties, les manifestations...

. Stage terroir en Côtes du Rhône septentrionales (janvier 2015)

La classe de Terminale Bac pro CGEA Vigne et Vin est partie à la découverte de deux appellations rhônalpines : Condrieu et Côte-Rôtie.

Le but était d’étudier, à l'occasion de plusieurs visites, les diverses composantes du terroir et de comprendre le processus de son développement.

Lundi 12 janvier, la première visite a été consacrée à la société « E. GUIGAL » à Ampuis, la plus grosse maison de négoce de la région.

Les élèves ont découvert la cave de l’entreprise sous la direction du maître de chai qui leur a présenté tout le processus de production, de la conduite des 60 ha de vignes jusqu’à la chaîne d’embouteillage robotisée qui permet de conditionner 6 millions de bouteilles par an, en passant par les modes de vinification mis en oeuvre. Cette visite s’est terminée par une dégustation de différentes appellations.

Après le déjeuner pris au Domaine « Mouton » sur les hauteurs de Condrieu, le chef d’exploitation de ce domaine familial de 7.5 ha a fait découvrir son vignoble, décrivant la manière dont le paysage est façonné par l’homme. Il a ainsi expliqué les contraintes liées à la culture de ces coteaux en terrasse. Les vignes se trouvant dans le Parc naturel régional du Pilat, il a présenté les obligations à respecter en matière d’aménagements des parcelles. La visite s’est terminée par une dégustation de Condrieu et de Côte-Rôtie produits au domaine.

La dernière étape de la journée s’est déroulée dans une exploitation fromagère caprine, produisant l’AOP « Rigotte de Condrieu ». Après une présentation du cahier des charges de l’AOP et des pensionnaires de la chèvrerie, une dégustation gourmande a permis d'apprécier la qualité de la production.

La journée du lendemain a commencé par la visite du domaine « Louis Chèze » à Limony. Créé en 1978, le domaine possède aujourd’hui 35 ha. Il achète par ailleurs du raisin et vinifie sous les appellations « Condrieu » et « Saint-Joseph » (blanc et rouge) essentiellement.

Au cours d’une excursion dans les vignes du lieu-dit Montrond, le viticulteur a montré aux élèves les effets de l’érosion sur la roche granitique affleurant au sommet : il a expliqué comment celle-ci a permis d’avoir aujourd’hui plusieurs types de sol tout au long de la pente, qui donnent des vins à caractères variés.

M. Chèze a insisté sur l’intérêt de restaurer les murets caractéristiques de ces vignes en terrasse afin de préserver ce paysage viticole si particulier.

Le séjour s'est terminé l'après-midi au domaine « Verzier Chante Perdrix » à Chavanay, une exploitation de 10 ha certifiée en agriculture biologique depuis 2010. Les exploitants ont exposé leur démarche concernant le mode de conduite de la vigne, la vinification et l’emploi de demi-muids de 500 litres pour élever leurs vins, l'utilisation de ce tonneau local manifestant leur volonté de valoriser la tradition de leur vignoble.

Au terme de ce périple de deux journées, les élèves ont pu acquérir, grâce aux acteurs de la filière, une connaissance détaillée de ce terroir de la vallée du Rhône.

Sensibilisés à la manière dont il a évolué au plan économique, ils ont pris en considération d’autres problématiques comme la nécessité des échanges entre professionnels dans les actions de valorisation qui sont conduites, notamment l’intérêt de s’impliquer dans les organisations professionnelles agricoles.

Plus généralement, ils ont découvert les interactions qui peuvent exister entre des activités différentes qui concourent chacune au développement local.

P. Langilier (Formateur en viticulture-œnologie) / D. Coullet