Enseignement Agricole Public
Accueil Les formations Contact Plan d'accès Revue de presse ENT/Pronote
 
Les formations par voie scolaire Les formations par apprentissage Les formations pour adultes Les métiers L'exploitation viticole
 
||| Actu'Bel Air -






















 

Les activités, les sorties, les manifestations...

. Stage terroir en côte roannaise (janvier 2016)

Chaque année, dans le cadre de sa formation, la classe de Bac pro vigne et vin du lycée de Bel Air, part à la découverte d’un vignoble de la région.

L’objectif est d’analyser un terroir viticole en rencontrant les acteurs de la zone (viticulteurs, élus), en étudiant ses caractéristiques (sols, climats, cépages, savoir-faire), afin de découvrir ses spécificités, son organisation, sa dynamique et ses problématiques.

Cette année, l’action s’est déroulée dans la côte Roannaise (42), en lien avec Roanne Agglomération et l’Association Vinicole Roannaise.

Dès le 1er jour nous partons à la découverte du « Terroir » de la Côte Roannaise.
Antoine Néron, ancien élève du lycée de Bel Air et récemment installé sur l’exploitation familiale, nous accueille au Domaine de la Rochette, en conversion AB.
La production d’AOP « Côte Roannaise » est complétée par des vins de Pays d’Urfé (Chardonnay, Pinot Gris) et des vins de France (Rosé pétillant). La commercialisation se fait principalement en bouteille.

Dans cette zone, élevage charolais et viticulture se côtoient au quotidien.
Nous avons été accueillis au GAEC Lapendery à St Haon le Vieux. L’éleveur a présenté avec passion son métier devant nos jeunes viticulteurs en herbe, impressionnés par la complexité et la technicité de cette production. Une partie des animaux est labellisée et commercialisée en AOP « Bœuf de Charolles ».

Notre journée se termine au Domaine Desormière. Cette exploitation a su concilier tradition et modernité. Les exploitants ont conservé une petite activité d’élevage et le mode de conduite de la vigne est traditionnel avec des densités de plantation élevées. Cela n’empêche pas les viticulteurs d’utiliser des techniques modernes, avec des modes de vinification variés pour proposer une large gamme de vins à leur clientèle.

Après une nuit au Gîte « Les Noés », nous continuons notre périple à Ambierle, chez Alain Baillon.
Installé hors cadre familial, M. Baillon a créé son exploitation en 1989. Il exploite 7 ha, avec une gamme de vin très variée. Aujourd’hui, proche de la retraite, il cherche un repreneur. La transmission des exploitations est d’ailleurs une vraie problématique dans le vignoble.

En fin de matinée nous sommes accueillis à St Alban les eaux par M. Cardinale, chargé de mission, par M. Devedeux, Maire de la commune et des élus de Roanne Agglomération. Mme Léger, technicienne de la Chambre d’agriculture de la Loire nous présente les spécificités du vignoble de la Côte Roannaise. Puis M. Augier Délégué à l’agriculture, après nous avoir offert un livre intitulé « La côte Roannaise s’invite à table », nous explique les actions mises en place par la collectivité territoriale, notamment le PAEN et les « vignes relais », qui ont pour but de protéger et dynamiser l’agriculture et la viticulture locale. Un repas offert par la communauté d’agglomération viendra clore cette matinée.

Notre périple s’achève par une dernière visite au Domaine des Pothiers à Villemontais.
Ce domaine en plein développement, a fait évoluer son mode de conduite en passant de la viticulture biologique à la biodynamie.
Romain Paire a fait le choix de la tradition, en privilégiant un cépage local, le Gamay St Romain.

Dans le même temps l’exploitation s’est modernisée avec un cuvage flambant neuf, ce qui va encore lui permettre de se développer dans les années à venir.
La grande diversité de ses vins (Rouges Rosés, Pétillants, Blancs, liquoreux, Vin de paille) lui une donne notoriété au niveau national et international.

Tout au long de ce stage, les élèves ont été très impliqués et ont pu acquérir une connaissance de ce terroir, grâce aux différents acteurs de la filière.
Ils ont pu voir, par la valorisation d’un même terroir, les interactions qui peuvent exister entre des activités et des productions différentes.
Ils ont aussi été sensibilisés à d’autres problématiques, comme la transmission des exploitations, l’absence de structures coopératives ou de négoces pour la commercialisation, ou la difficulté de se faire connaitre et d’avoir une vraie identité.
Les professionnels rencontrés nous ont montré, à travers la valorisation de leur terroir, l’intérêt de s’impliquer dans les organisations professionnelles, mais aussi dans les collectivités territoriales, véritables acteurs du développement local.

Nous remercions, tous les professionnels qui nous ont accueillis sur leur exploitation, la Chambre d’Agriculture de la Loire pour son intervention, ainsi que les élus de Roanne Agglomération et son animateur chargé de mission au service agriculture.

Pierre Garel / Professeur Economie-Gestion


 
Pour contacter le Lycée Belair
  Lycée de Bel Air
394 route Henry-Fessy
69220 St Jean d'Ardières

T
él: 04.74.66.45.97 - Fax: 04.74.66.54.55
Mél : epl.belleville@educagri.fr
 
Directrice/Proviseure : Claudine Roucayrol
Dir. adjointe et responsable UFA : Véronique Le Guen
Gestionnaire :
Sophie Ripoche
CPE : Gaëlle Fabbri
Directeur de l'Exploitation : Marc Guilbaud