Les formations par voie scolaire Les formations par apprentissage Les métiers L'exploitation viticole La vie au lycée

||| Actu'Bel Air -

Les activités, les sorties, les manifestations...

. Stage territoire dans le Haut Jura (février 2015)

Dans le cadre du stage « Territoire, développement, ressources et produits » les élèves de la classe de 1ère STAV, accompagnés par Jean-Charles Besson, professeur d’Agronomie, Pierre Garel, professeur d’économie et Nadège Bruatto, professeur d’EPS, se sont rendus du 2 au 4 février 2015 sur la commune du Lac de Rouges Truites, dans le haut Jura.L'objectif était d’étudier dans ses diverses composantes le processus de développement d’un territoire rural.

Partis dans la matinée du lycée de Bel Air, les 19 élèves et leurs accompagnateurs sont arrivés au gîte du Bugnon dans un paysage extraordinaire enfoui sous plus d’un mètre de neige tombée au cours des jours précédents.

La classe a d’abord rencontré M. Jean Richard, le maire de la commune, qui a exposé les particularités et les problématiques de sa commune et de la communauté de communes de la Grandvallière.

Le lendemain matin, c’est en raquettes que les élèves sont allés visiter la ferme du GAEC des Puzes (120 vaches laitières et plus de 800 000 litres de lait produits)

L’après-midi a été consacrée à l’initiation au ski de fond. Une fois les skis chaussés, les élèves ont pu découvrir et apprécier la diversité des paysages et l’agrosystème local.

En soirée, le directeur de la SEM et gérant du domaine du Bugnon a présenté l’activité touristique de la zone et les modalités de gestion de la structure en partenariat avec la municipalité.

Le 3e jour, après une rapide visite de la coopérative laitière (production en AOP Comté, AOP Morbier), un garde forestier a présenté la filière bois du Haut Jura. A nouveau skis aux pieds, le groupe a arpenté la forêt à la découverte des essences locales et du mode d’exploitation de cette forêt jurassienne, l'une des principales richesses du territoire.

Les élèves ont apprécié cette semaine d’études de terrain et d’analyses qui leur a permis de découvrir, grâce à la mise en œuvre d’une pédagogie pratique au contact direct de la réalité, toutes les dimensions d’un territoire très différent du Beaujolais qu’ils connaissent.

Les visites et interventions ponctuant leur séjour ont favorisé la compréhension de cet espace rural spécifique, sa diversité, son organisation et sa dynamique : les approches ont été multiples avec la prise en compte des différentes composantes du territoire, l’identification des acteurs locaux et des enjeux économiques et sociaux, la découverte des relations existant entre les ressources du territoire et les activités développées ou encore la mise en évidence des modalités du développement territorial.

Dès leur retour au lycée, les élèves ont travaillé sur les thèmes de l’agriculture, du tourisme, des activités socio-culturelles et des collectivités locales.

P. Garel, enseignant d'économie
D. Coullet