||| Actu'Bel Air -

Les activités, les sorties, les manifestations...

. Stage territoire dans le Mont du Lyonnais de la classe de Bac STAV (février 2016)

Chaque année, dans le cadre de sa formation, la classe de STAV du lycée de Bel Air, part à la découverte d’un territoire de la région. L’objectif est d’étudier dans ses diverses composantes, le processus de développement d’un territoire. Cette année, l’action s’est déroulée dans les Monts du Lyonnais.
Dès le lundi matin, nous sommes accueillis sur le marché aux veaux de St Laurent, par le président de l’association qui gère cet événement hebdomadaire. Un chargé de mission de la communauté de communes, nous présente le projet de valorisation du colostrum.
En fin de matinée nous sommes reçus par le Maire de St Laurent de Chamousset (P. Varliette) et vice président du la communauté de communes de Chamousset en Lyonnais, qui nous explique les projets de développement de la commune.
Ensuite nous rencontrons le Maire de Montrottier (B. Chaverot) qui est aussi Conseiller Départemental et Conseiller Régional. Il nous explique les compétences de chaque collectivité et les projets de développement durable sur le territoire, notamment « TEPOS » (Territoire à Energie POSitive).

Pendant notre séjour nous avons pu visiter deux exploitations agricoles, le GAEC des 4 vents et la ferme de Julien André (élevages en réflexion sur la production AB), ainsi qu’une entreprise d’agroalimentaire (Provol Industrie)
Le territoire s’est aussi doté d’un outil de développement économque à travers la maison de l’économie et sa pépinière d’entreprises.
Notre périple s’achève par une dernière visite à la ferme Auberge du Pitaval, ou le chef Dédé Callaert, nous a fait découvrir ses talents de cuisinier et de chef d’entreprise en associant, tradition et innovation.
Les élèves et accompagnateurs ont été hébergés dans un gîte de séjour ou chacun à pu participer à l’élaboration des repas.
Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à nos sollicitations pour organiser ce stage, qui a permis aux élèves de découvrir un territoire dynamique et de comprendre le rôle des différents acteurs.

Pierre Garel / Professeur Economie-Gestion