||| Actu'Bel Air -

Les activités, les sorties, les manifestations...

. 4e échange avec la Roumanie (mai 2016)

Les élèves de STAV (Première et Terminale ) ont participé à un échange avec les élèves du lycée « Mihaï Eminescu » de Buzau, en Roumanie, dans le cadre de l'option « Pratiques sociales et culturelles ».

Seize élèves de Terminale STAV se sont rendus en Roumanie du 3 au 12 avril 2016. Au programme : visites diverses dans les Carpates (Sinaïa, Brasov, village saxon de Viscri, Sighisoara) avant de passer quelques jours à Buzau. Le thème de l'échange portait sur le patrimoine géologique et sa mise en valeur. Les élèves du lycée Bel Air ont présenté une vidéo sur la démarche Géopark et le géosite du Mont Brouilly.

Les élèves roumains quant à eux ont été accueillis du 19 au 22 mai par les élèves de la classe de Première. Le vendredi 20 mai le groupe s'est rendu à Saint-Jean-des-Vignes pour visiter l'espace Pierres Folles et rencontrer Clément Cazé, chargé de mission en charge de la création du label Géopark dans le Beaujolais. Les élèves ont pu découvrir un des plus beaux villages des pierres dorées, le village d'Oingt. Le samedi 21 mai, les élèves de Première et de Terminale ont visité Lyon en compagnie de leurs correspondants roumains : visite du musée des Confluences, vaporetto et visite du quartier Saint Jean étaient au programme.

A noter, le projet d'échange a été auto-financé grâce aux vendanges (1 semaine en Première, 1 semaine en Terminale), à la subvention mobilité internationale de la Région Rhône Alpes (Eurêka) et au troisième prix régional du concours de vidéos organisé par le Crédit Mutuel obtenu par les élèves de Terminale.

S. Muzard
Professeur de Français/Histoire-Géographie