Les formations par voie scolaire Les formations par apprentissage Les métiers L'exploitation viticole La vie au lycée

||| Actu'Bel Air -

Les activités, les sorties, les manifestations...

. Echange avec la Roumanie des élèves de Terminale STAV

Les élèves de Terminale STAV ont accueilli les élèves roumains du lycée Mihaï Eminescu de Buzau du mercredi 6 au dimanche 10 mai. De nombreuses visites étaient au programme de ce week-end prolongé ainsi que l'immersion dans les familles françaises.

Cette année, la thématique de l'échange portant sur les projets de Développement Durable dans le département du Rhône et le judet de Buzau, le choix de l'équipe pédagogique s'est porté sur la station d'épuration de Belleville (CITEAU), une installation novatrice puisque les nouveaux immeubles de la résidence Durabo construits sur la commune sont chauffés grâce à l'eau de la station qui sort à 15°Celsius selon le principe des pompes à chaleur géothermiques. Camille Becquet, responsable environnement à la Communauté de Communes Beaujolais – Val de Saône a servi de guide au groupe.

Une seconde visite a eu pour cadre l'écoquartier Confluence à Lyon, avec un cheminement de la gare de Perrache jusqu'au nouveau musée de la Confluence. A cette occasion il a été présenté aux lycéens roumains qui ne connaissaient pas le concept d'écoquartier, les particularités des immeubles, les zones naturelles et les jardins collectifs. Les élèves de Bel-Air ont pu guider avantageusement leurs alter ego roumains dans la mesure où ils avaient effectué un travail sur ce même quartier en classe de Seconde.

Des escapades culturelles et touristiques plus traditionnelles dans le Vieux-Lyon ainsi qu'à Beaune en Bourgogne ont par ailleurs agrémenté ce bref séjour.

S. Muzard

Gestionnaires : Sophie Ripoche