Enseignement Agricole Public
Accueil Les formations Contact Plan d'accès Revue de presse Pronote
 
Les formations par voie scolaire Les formations par apprentissage Les formations pour adultes Les métiers L'exploitation viticole
 
||| Actu'Bel Air -















 

Formation SST pour le plus grand nombre !

Depuis plusieurs années les élèves des classes de Première Bac pro Vigne et Vin et Technicien Conseil Vente bénéficient d'une formation de Sauveteur Secouriste du Travail dispensées par D. Coullet, MH Galle et R, Jacquemet, formateurs internes habilités par la MSA.

Cette formation a été proposée également cette année aux élèves de Première STAV ainsi qu'aux apprentis du CAPA Vigne et Vin.

D'une durée de 12 h, la formation SST initiale prépare les élèves à intervenir efficacement lors d'une situation d'accident du travail dans l’établissement ou dans l'entreprise où ils travailleront plus tard. Elle leur permet d'acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en cas d'accident.
Les élèves apprennent donc en quoi consiste le rôle du sauveteur secouriste du travail, la réglementation qui encadre son intervention, les principes de base de la prévention et ce que signifient les notions de «danger », « situation dangereuse », « dommage », « risque » mais aussi d'accident du travail et de maladie professionnelle.
Face à une situation d'accident, ils sont formés à examiner la victime, à alerter pompiers ou SAMU et à effectuer les gestes appropriés à l’état de la victime jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés, tous apprentissages qui s'effectuent au cours de mises en situations concrètes laissant une large place aux exercices pratiques.
Même si tous les stagiaires ne passent pas avec succès les épreuves du contrôle final, bon an mal an une quarantaine d'apprenants du lycée Bel-Air est certifiée chaque année.

Les formateurs internes assurent également la formation des membres du personnel, notamment les Assistants d'éducation, et le « recyclage » des agents déjà certifiés, afin de conserver un nombre suffisant d'agents capables d'intervenir de façon adaptée.

La généralisation de cette action à destination des élèves témoigne de la volonté de l'établissement de les sensibiliser aux enjeux de la prévention des risques professionnels dans la perspective de leur future carrière mais elle se veut aussi, plus largement, une approche citoyenne de la vie en collectivité.

Petit plus : détenir le certificat SST peut se révéler un atout sur un CV, capable de convaincre un employeur dans le cadre d'une recherche d'emploi dans la mesure où il signale une certaine capacité d'action dans l'entreprise aussi bien en termes de prévention que de secours aux personnes.


Denis Coullet/Marie-Hélène Galle/Richard Jacquemet



 
Pour contacter le Lycée Belair
  Lycée de Bel Air
394 route Henry-Fessy
69220 St Jean d'Ardières

T
él: 04.74.66.45.97 - Fax: 04.74.66.54.55
Mél : epl.belleville@educagri.fr
 
Directrice/Proviseure : Claudine Roucayrol
Dir. adjointe et responsable UFA : Véronique Le Guen
Gestionnaire :
Sophie Ripoche
CPE : Gaëlle Fabbri
Directeur de l'Exploitation : Simon Pérot